Le menu du futur ? Des insectes en entrée, des protéines végétales pour le plat principal et un dessert réalisé grâce à une imprimante 3D. Une chose est sûre, d’ici 2050, nos repas auront subi un grand lifting.

Que va-t-on manger… en 2050 ?
Loin d’être de simples fantasmes futuristes, les études et expérimentations actuellement menées dans le domaine de l’Innovation Culinaire dessinent de nouveaux scénarii gustatifs et nutritionnels que nous n’allons pas tarder à adopter pour faire face, notamment, aux nouveaux enjeux alimentaires planétaires.
Dans les pays développés, nous apprendrons à nous nourrir de manière durable en ayant moins de dépendance à la viande. Grâce à l’application des outils de la biotechnologie moléculaire, la nutrition dans le futur sera personnalisée et permettra d’améliorer la santé et le bien-être de chacun selon le Professeur Wayne Bryden, University of Queensland et FutureAgenda.
Dans le cadre de la programmation Un tour vers le Futur de CANAL+, l’agence BETC et CANAL+ Régie ont imaginé une collaboration entre CANAL+ et Deliveroo, pour créer le plateau repas du futur.
Curieux et passionné de food, le service de livraison de repas, Deliveroo, a eu envie de participer à son tour à cette réflexion sur l’avenir de notre alimentation. C’est donc avec la complicité du Chef Thierry Marx qu’a été imaginé une expérience culinaire avant-gardiste : la création de quatre recettes inédites et futuristes, qui deviendront certainement réalité d’ici 2050 ! Sans plus attendre nous vous dévoilons ces quatre recettes 😉

Sardine en cube d’huile d’olive azotée. Composé d’une sardine finement découpée au laser, d’un carré de purée de pommes de terre cuite à la vapeur d’eau martienne pour une saveur cosmique, le tout est baigné dans une huile d’olive gélifiée instantanément par une pulvérisation d’azote. Frais et riche en nutriment, le cube d’huile d’olive azotée agira sur le moral et apportera une bien être instantané lors de sa dégustation.

Côtelette-oïde de blettes. Composé de larges feuilles de blettes riches en protéines (qui dans le futur seront un parfait substitut à la viande) recouvrant une farce de coeur de palmiers, l’ensemble est reconstitué comme une côtelette d’agneau. Le goût étant autant suscité par la saveur que la vue, le cerveau ainsi trompé aura l’impression de manger de la viande. Équilibré, naturel et sain, la ballotine de blettes côtelette-oïde séduira par sa présentation gourmande et appétissante.

Spag de criquets aux brisures d’or. Des criquets sont tout d’abord cryogénisés (en 2050, plus de 3 milliards de personnes consommeront des insectes) puis transformés en poudre. La préparation est ensuite gélifiée et insérée dans un tube translucide, jusqu’à être solidifiée. Dès lors, la préparation est expulsée du tuyau pour former un spaghetti.

Cocktail cryoconcentré de Red Globe en biomimétisme. Des raisins Red Globe clonés sont comprimés en grappe pour obtenir un jus dans aucune impureté. Le jus est ensuite inséré dans un ballon de baudruche qui est roulé dans l’azote. En 2050, il n’y aura plus de différence entre le contenant et le contenu. Les packaging seront comestibles, donc savoureux. Explosif, fun et dynamisant, ce cocktail a des effet biochimiques et physiologiques qui décuple les performances cérébrales.
Cette expérience culinaire futuriste est à découvrir sur futurefood.deliveroo.fr et en vidéo !
Seriez-vous prêt à déguster ces plats du futur ?