COP21 : Les chefs étoilés s’y mettent !
Share This Article
Transports gratuits, autoroutes fermées, diffusion de messages du gouvernement : difficile de passer à côté … La COP21 est bien là ! Et cet événement ne touche pas uniquement les plus écolos d’entre nous puisque de grands noms de la cuisine française ont décidé de suivre le mouvement en participant, à leur façon, à ce sommet.
L’environnement & la cuisine : un sujet déjà médiatisé
Avec l’avènement du “manger mieux” et du “respectons l’environnement”, les chefs aussi cherchent à se mobiliser et surtout, à nous sensibiliser sur nos habitudes de consommation.
L’année dernière, des grands noms se sont associés pour une émission, “Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent”, montrant ainsi à l’audience qu’il était très simple de ne pas gâcher. Légumes “moches”, restes, chutes : de grands chefs tels que Cyril Lignac, Philippe Etchebest ou encore Ghislaine Arabian les ont réutilisés pour nous montrer que le plat que l’on en tire ne perd pas de sa valeur.
Vers une cuisine écologique
En 1982, Jean Montagnard, chef du restaurant L’Artisan Gourmand à Menton, commence à utiliser des produits biologiques dans sa cuisine. Les prix s’envolent mais chef Montagnard lance la vague de cuisine écologique qui inspirera beaucoup d’autres chefs, voulant montrer que l’on peut allier cuisine bio et végétarienne au pays du vin et de la viande.
Autre grand nom de la gastronomie française, Joël Robuchon s’active pour prendre part à ce changement. Chef français le plus étoilé (il totalise 28 étoiles à lui seul), il y a ouvert un restaurant purement végétarien en Inde, à Mumbai. Joël Robuchon profite ainsi du fort attrait au végétarisme de ce pays pour créer des plats riches en légumes et en épices.
Cuisiner “sur-mesure” pour l’environnement
Et ces chefs traditionnels français en inspirent plus d’un, nous amenant à penser que ce courant culinaire n’en est qu’à ces débuts ! Pierre Legrand, chef breton ayant appris parmi les meilleurs, propose une cuisine écolo dans son restaurant Le Aozeñ.
Ce chef propose ainsi une cuisine “sur-mesure” pour ne rien gâcher ! Une carte unique par semaine, très peu de couverts : le secret pour éviter le gaspillage et les dépenses inutile. Petit plus ? Le chef propose des cours de cuisine bio pour vous apprendre à faire de bons petits plats tout en respectant l’environnement !
Des citoyens plus sensibles ?
Outre les efforts écologiques dans le domaine de la gastronomie, la grande distribution essaye également de sensibiliser sa clientèle à une consommation sans gaspillage. On vous parlait ainsi d’Intermarché, qui distribue une gamme de biscuits “moches”.
Autant de belles initiatives qui, espérons le, se diffuseront plus largement, vers une consommation plus écologique !