Afin de nous aider à mieux manger, de plus en plus de starts-up investissent le domaine du food pour lancer de nouveaux objets connectés. Zoom sur HAPIfork, la première fourchette connectée !
Après la lunchbox connectée, une autre start-up innovante est partie d’un simple constat : 46% des adultes français souffrent de surpoids, voire d’obésité, mais surtout de suralimentation. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? La suralimentation consiste à consommer chaque jour des portions largement supérieures à nos besoins réels. Combinée à un manque d’activité physique, cette pratique peut vite devenir problématique.
Devant ce constat, la start-up HAPIlabs a commencé à imaginer en 2010 une fourchette connectée, HAPIforks. Bien plus qu’un simple ustensile, cette fourchette contient un microprocesseur, une petite batterie, un détecteur capacitif et un vibreur. Elle est également équipée d’un port USB ainsi que de deux petites LED.
Comme une fourchette normale, l’utilisation de HAPIfork est très simple. La différence ? Elle enregistre différentes informations au cours de votre repas : sa durée, le nombre de coups de fourchette par minute. La plus importante de toute : l’intervalle de temps entre chaque coup de fourchette !
Le vibreur permet ainsi de vous avertir si vous engloutissez votre repas ou que l’intervalle entre chaque coup de fourchette est trop bas. Les LED se mettent alors à clignoter pour vous prévenir de ralentir. Connectée à une application (disponible sous iOS et Android), votre HAPIfork vous permet de suivre l’évolution de vos repas.
Cette technique permet ainsi de vous faire prendre le temps de déguster votre repas, donnant ainsi à votre organisme les 20 minutes nécessaires pour vous faire ressentir la sensation de satiété. Manger plus lentement permet ainsi de réduire la suralimentation puisque votre corps vous dit stop plus rapidement !
Pour le moment, elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis, en 5 coloris, pour un montant de 99$ mais elle devrait bientôt débarquer en France… Alors restez connectés ;)
Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…
Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…
Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…
Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…
Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…
Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…