On vous dit tout sur notre participation à Taste of Paris 2015 !
Share This Article
Nous avons participé en ce samedi 23 Mai à notre premier événement uniquement dédié au Food sur Paris : Taste of Paris 2015 ! On a adoré et aujourd’hui on vous dit tout sur cet event !
Du 21 au 24 Mai se tenait au Grand Palais de Paris l’événement gastronomique Taste of Paris. Nous vous parlions de cette événement dans un récent article. Nous nous sommes rendu à l’événement samedi 23 pour la session du soir de 19h à 23h.
Notre arrivée au Grand Palais, on débarque !
Nous arrivons au Grand Palais. Tenir un événement tel que Taste of Paris dans un tel lieu, c’était un excellent choix. Nous arrivons donc devant le Grand Palais, avec… pas tant de monde que ça en fait ! Nous accédons en 5 minutes aux portes d’entrée de l’événement.
A 19h10 nous franchissons les portes, et entrons ainsi au cœur de Taste of Paris. A notre grande surprise le lieu n’est pas bondé de monde. Nous pouvons faire un tour sans devoir nous battre et nous faire marcher dessus par la foule.
Outre l’imposant cœur de cette superbe bâtisse, les stands sont agréables à voir, les couleurs mêlent le classique, sobre et flashy. D’ailleurs, mention spéciale à cette couleur rose fuchsia caractéristique à Taste of Paris et qui dynamise le tout. La signalétique est aussi bien faite avec des panneaux indiquant les différents stands, et un programme complet mentionnant les chefs, les plats, le plan ainsi que de nombreuses informations concernant tous les protagonistes concernés.
Pour ce qui est des stands disponibles, on retrouve les espaces réservés aux chefs, le Bar à Vin d’Alain Ducasse, la Cave de Joël Robuchon, le Bar à Champagne Laurent-Perrier, le stand Secrets des Chefs tenu par Electrolux, partenaire officiel de Taste of Paris, ainsi que des stands plus « promotionnels » comme Darty, Porsche et Etihad Airways. On ne comprend pas trop la place de Porsche ou Etihad Airways sur ce type d’événement, qui fait ressentir l’aspect promo et très orienté vente de Taste of Paris. C’est quand même dommage.
La rencontre des chefs
Alors voilà, le décor est planté. Mais nous ne sommes pas venus uniquement pour celui-ci ;-) En se déplaçant entre les stands, nous pouvons apercevoir des noms tels que Joël Robuchon, Alain Ducasse (les 2 parrains de cette édition), Guy Savoy ou encore Frédéric Simonin. Ces noms donnent vraiment envie de goûter à toutes les créations culinaires qui circulent dans tous les sens et dans tous les stands.
Concernant les chefs, nous avons eu le plaisir de voir un Pierre Sang Boyer très avenant, un Joël Robuchon attraction touristique prenant la pose pour les photos de nombreuses personnes faisant la queue, un Frédéric Simonin aux fourneaux pour proposer tous les plats réalisés de sa main, et enfin un Massimiliano Alajmo apposant la touche finale à tous les desserts de sortie.
Petite déception de ne pas voir tous les chefs présents et impliqués sur leurs stands où ils étaient censés être les « attractions » et les ambassadeurs de leur cuisine.
Une attention toute particulière, en revanche, à Pierre Sang Boyer dont le stand était le plus originalement décoré de l’événement, et qui, au milieu de la foule attroupée pour goûter sa cuisiner, allait à la rencontre des gens, disait bonjour et discutait de façon totalement décontractée.
Le moment de la dégustation, c’est maintenant !
Et voici le cœur de notre visite : la dégustation de tous ces mets, délicieusement préparés par ces grands chefs parisiens.
Pour pouvoir goûter aux entrées, plats, plats signatures, desserts, vins et champagnes, il fallait se munir de « jetons Taste » à la « banque », avec un taux de change de 1 euro = 1 jeton Taste ;-). Chaque met valant entre 5 jetons (pour une entrée) et 12 jetons (pour un plat signature), les plats avaient intérêt d’être à la hauteur !
C’est alors, en déambulant parmi les stands, que nos grands palais ont rencontré tous ces mets :
- Chez Frédéric Vardon, le 39V : le dessert 39V Chocolat-framboise,
- Chez David Rathgeber, l’Assiette : le plat Volaille au vin jaune, asperges vertes et morilles ; le dessert Crème caramel au beurre salé,
- Chez Guy Savoy, le Restaurant Guy Savoy : l’entrée Huîtres en nage glacée,
- Chez Alain Ducasse, le Plaza Athénée : le plat Riz noir cuit en chamba, calamar, poulpe et seiche,
- Chez Joël Robuchon, l’Atelier Etoile : le plat signature LE SAUMON en tartare, symphonie gourmande aux jeunes pousses de shiso ; le plat LE CANARD confit truffé « façon Parmentier »,
- Chez Pierre Sang Boyer, Pierre Sang in Oberkampf : l’entrée Best of Paris by Pierre Sang,
- Chez Stéphanie Le Quellec, La Scène : le dessert Grand cru Equatorien, biscuit léger, crème moka anisée, dentelle croustillante,
- Chez Frédéric Simonin, Restaurant Frédéric Simonin : l’entrée Le petit pot de foie gras, réduction de vin de Porto Vintage, émulsion de parmesan ; le dessert Espuma Mascarpone, légèrement vanillé, éclats de meringue et fruits rouges,
- Chez Massimiliano Alajmo, Caffé Stern : l’entrée Al Aimo : l’été italien, tomates rouges, vertes, datterini, haricots verts, fèves, ricotta de buffle, basilic, piment, huile d’olive extra-vierge et pain croustillant sarde ; le plat Cappuccino de pommes de terre ‘alla bolognese’ ; le dessert Tasse chocolat, noisette et café.
Alors nous n’avons pas pu tout goûter (faute de temps et d’appétit) et tout prendre en photo (car toutes ne rendaient pas forcément très bien), mais nous pouvons assurément vous annoncer nos dégustations préférées !
Pour Mlle Food Geek & Love : le Cappuccino de pommes de terre de Massimiliano Alajmo et LE CANARD de Joël Robuchon.
Pour M. Food Geek & Love : les Huîtres en nage glacée de Guy Savoy et Le petit pot de foie gras de Frédéric Simonin.
Pour Mlle et M. Food Geek & Love : les 2 mets qui nous ont mis d’accord sont 2 desserts, l’Espuma Mascarpone de Frédéric Simonin et le Tasse chocolat de Massimiliano Alajmo.
Les 2 mets qui nous ont mis d’accord sont 2 desserts, l’Espuma Mascarpone de Frédéric Simonin et le Tasse chocolat de Massimiliano Alajmo
Bien sûr, tout ce que nous avons dégusté était d’un niveau de qualité élevé, avec des produits d’exception, mais restait d’un niveau inégal selon les stands et les plats.
Notre coup de cœur
Notre coup de cœur de cette édition Taste of Paris 2015 va pour le Caffé Stern et son chef italien Massimiliano Alajmo.
C’est tout simplement sur ce stand que nous avons effectué notre meilleure dégustation avec le dessert Tasse Chocolat, noisette et café, où se mêlaient un expresso chaud, avec une noisette croustillante, de morceaux de chocolat, une mousse chocolaté et un espuma chaud et chocolaté. Un véritable délice, pour lequel nous avons complimenté toute l’équipe et le chef, qui plus est très avenant et agréable.
Nous vous recommandons chaudement cette adresse, en plein cœur du 2ème arrondissement parisien, où nous irons très prochainement faire un tour :-)
Mot de la faim
Pour finir cet article, que pouvons-nous dire à part que Nous Ne Sommes pas Restés sur Notre Faim !! ;-)
L’organisation était impeccable, les rencontres très intéressantes, l’ambiance sympathique et les dégustations très bonnes ! Nous nous sommes régalés et attendons de ce pas la prochaine édition de Taste of Paris que nous vous ferons bien sûr vivre avec toujours plus d’infos et de photos :-)