Les plus belles tables s’engagent contre la faim
Share This Article
Du 14 novembre au 1er décembre, la gastronomie s’engage contre la faim avec Une Part en Plus. Des Chefs montants ou reconnus de la gastronomie française proposeront un menu spécial dans leurs restaurants.
Une Part en Plus, c’est 65 Chefs, restaurants et chaînes de restaurants qui participent à l’opération depuis 2017. Avec Une Part en Plus, Action contre la Faim offre la possibilité aux gourmets d’allier plaisir et solidarité : déguster des plats de qualité permet désormais de soutenir des programmes de lutte contre la sous-nutrition menés par l’ONG.
Pour cette troisième édition, les Chefs invitent la solidarité dans leur carte en reversant 10 % d’un plat ou d’un menu à Action contre la Faim. Du 14 novembre au 1er décembre les Chefs proposeront un menu spécial nommé « Autour de cette table nous agissons pour un monde sans faim » dans leurs restaurants . C’est le message qui sera délivré aux clients qui s’attableront durant l’opération. Engagés pour soutenir Action contre la Faim grâce à la collecte de dons, les Chefs permettent également de sensibiliser plus largement aux causes de la faim dans le monde grâce à leur pouvoir de communication.
« Pour cette 3ème édition, nous avons le plaisir de réunir des Chefs talentueux mais aussi cette année des chaînes de restaurants engagées à nos côtés. Des plus grandes cuisines aux néo-bistrots de quartier, tous ont à cœur de soutenir la lutte contre la sous-nutrition dans le monde », explique Sarah Gautschoux, responsable de l’opération Une Part en Plus à Action contre la Faim.
Les chefs et restaurants participants :
- Christophe Saintagne, de Papillon, Paris
- Bérangère Boucher, de Nomikaï, Paris
- Victor Mercier, de FIEF, Paris
- Pierre Sang, de Pierre Sang, Paris
- Paul-Arthur Berlan, de L’Escudella, Paris
- Robert Compagnon, du Rigmarole, Paris
- Romain Roudeau, de Juveniles, Paris
- Mauro Colagreco, du Mirazur, Menton
- Victor et Charly, de la Brasserie Bellanger, Paris
- Luc Sananes et Olivier Chini, Les Niçois, Yatch Club, Paris
- Jean-Charles Lecointre, Le Sébastopol, Lille
- Emma Sawko, de Wild and the Moon, Paris
- Le Comtoir à Manger, Strasbourg
Deux voix engagées
Christophe Saintagne
« La cuisine est le point commun de chaque être humain sur terre, ce qu’il a de plus profond et sincère à partager. En tant que Chef français, je suis fier de participer à la restauration de la fierté des peuples à travers leur cuisine grâce à l’opération Une Part en Plus. »
Formé à l’Amphyclès, Christophe Saintagne effectue ensuite un service national dans les cuisines du Palais de l’Élysée au service du président Chirac. Il rejoint par la suite Alain Ducasse au 59, Poincaré : il deviendra son mentor. Il prendra la direction de nombre de ses restaurants, dont le Plaza Athénée et le Meurice pour lesquels il obtiendra les trois étoiles du Michelin. En 2016, il ouvre son propre restaurant : Papillon, à Paris.
Raphaële Marchal
« Je suis immensément fière d’être la porte-parole d’Une Part en Plus cette année. L’engagement d’Action contre la Faim est beau, fort, et nécessaire : on est 8 milliards sur Terre, on devrait être autant à bien manger. »
Raphaële Marchal est auteure de deux livres de chefs, l’un sur la cuisine, Simple comme Bon(jour), 80 chefs et leurs popotes de potes qui dépotent ! et l’autre sur la pâtisserie À la folie. Chroniqueuse pour l’émission de William Leymergie sur C8 depuis trois ans, elle parle du travail respectueux de la terre et de nos assiettes des agriculteurs. En parallèle, elle présente une websérie sur les agriculteurs. Elle est également journaliste pour les magazines Fou de Pâtisserie, Fou de Cuisine, ELLE, Mint, et anciennement pour Fooding et le webzine du Guide Michelin.