On vous dit tout sur notre participation à « La brigade des blogueurs » !
Share This Article
Les 13, 14 et 15 novembre se tiendra au restaurant « Les Fous de L’île » : La brigade des blogueurs. Le dessert de Mlle Food Geek & Love est à la carte !
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs a imaginé un événement gourmet inédit appelé « La brigade des blogueurs » au sein d’un restaurant Maître Restaurateur. C’est le bistrot typique de l’île Saint-Louis « Les Fous de L’île » qui a été choisi pour accueillir 9 blogueurs minutieusement sélectionnés. Les blogueurs ont été mis au défi de composer trois menus de saison (entrées, plats et desserts) certifiés faits-maison, qui seront proposés à la carte du restaurant les Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015.
Le dessert de Mlle Food Geek & Love
Le temps d’un après-midi, j’ai donc été invité à créer mon propre dessert à partir d’un panier mystère composé de produits frais, locaux et de saison. Une grande première pour moi !
C’est en compagnie des blogueuses Tiphaine et Samyha que j’ai eu le plaisir de cuisiner. La chef Maître Restaurateur des « Fous de l’Ile », Anaïs DUTILLEUL et son équipe étaient aussi à nos côtés tout au long de l’épreuve, pour nous divulguer de petits conseils ;)
Les produits imposés étaient la pomme et/ou la poire. C’est vers la pomme que je me suis tournée en réalisant un macaron garni de pommes crues et cuites. Après quelques heures à pâtisser, mon macaron a vu le jour et s’intitule « Macaron Hélios et son gala de pomme » ! Evidemment je vous donne rendez-vous ce soir pour le déguster, puisque mon dessert est à la carte ce vendredi 13 novembre !
Pour ceux qui n’auraient pas le plaisir de venir déguster mon macaron, je vous délivre ma recette :
Ingrédients pour les coques :
- 100g Poudre d’amande
- 180g Sucre glace
- 20g Sucre en poudre
- 80g Blanc d’œuf
Ingrédients pour la garniture :
- 5 Pommes Gala
- Mascarpone
- Beurre
- Sucre
- 1/2 Citron
- Poudre de pain d’épice (1 pincée)
Recette :
Pour réaliser les coques des macarons, commencez par tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Montez les blancs en neige et incorporez le sucre en poudre vers la fin. Associez le mixe poudre d’amande et sucre glace aux blancs puis macaronnez. (C’est là que tout se joue, puisque c’est le macaronnage qui va donner une belle collerette ainsi qu’une coque croustillante à vos macarons). Lorsque vous avez atteint la texture parfaite, incorporez le mélange dans une poche à douille et réalisez vos cercles sur une plaque. Enfournez et laissez cuire 12 minutes à 140 degrés :)
Pour la garniture du macaron, coupez 3 pommes au préalable en petit carré. Faite fondre le beurre dans une poêle, insérez le sucre, laissez quelques instants sur le feu (ne pas attendre que le sucre brunisse) incorporez les pommes et laissez caraméliser. Ajouter ensuite, le jus d’un demi citron et la pincée de poudre de pain d’épice. Laissez refroidir quelques instants et liez le tout avec du mascarpone.
Pour le dressage, coupez de fines lamelles de pomme, intégrez votre garniture sur le macaron et disposez les fines lamelles en cercle sur le macaron, afin d’obtenir une jolie rosace.
Voilà, votre macaron est prêt :)
A PROPOS DU RESTAURANT « LES FOUS DE L’ÎLE »
« Les Fous de l’île » de Boris et Émilie BAZAN est un bistrot typique de l’île Saint-Louis devenu une adresse incontournable. Reconnu au Guide Michelin, le restaurant obtient une fourchette en 2009 et devient en mars 2015 le 3000e Maître Restaurateur, affichant ainsi qu’il est un véritable ambassadeur d’une cuisine de qualité certifiée « faite-maison ».
Pour réserver :
« Les Fous de L’île » 33, rue des Deux Pont 75004 Paris (métro Pont-Marie) http://www.lesfousdelile.com
Service continu de 12h à 00h
Réservations au 01 43 25 76 67 ou contact@lesfousdelile.com
Le Mot de la faim
Je garde un très bon souvenir de cet après-midi gourmand, j’ai fait de très belles rencontres et j’espère que mon dessert plaira à tous les gourmands du restaurant « Les Fous de L’île » !