Le quotidien d’un cake designer
Share This Article
Sur la planète food, être designer, ce n’est pas simple tous les jours. Surtout en matière de gâteaux ! Emilia, cake designer anglaise, s’est confiée sur son métier.
Des demandes parfois farfelues
Bien qu’artistique, être cake designer, c’est aussi faire face à de nombreux challenges. Et le premier reste la demande du client. Certains viennent avec une idée plus ou moins vague de ce qu’ils souhaitent, laissant ainsi libre court à l’imagination du designer. D’autres arrivent avec une demande si précise, parfois même croquis en main ! Commence alors la partie plus délicate du travail qui est de coller à la demande, aussi farfelue et abstraite soit elle.
Le travail d’Emilia va ainsi du gâteau le plus abstrait qu’il soit à la création la plus farfelue. Pour l’anecdote, elle s’est retrouvé à faire un gâteau à l’occasion d’un 18e anniversaire représentant … une Barbie après une soirée ! En tant qu’artiste, Emilia assemble différents élements et concepts pour des réalisations à couper le souffle.
Une minutie indispensable !
Certaines commandes peuvent prendre beaucoup de temps mais aucunes ne se ressemblent. Assembler des éléments de petite taille demande une grande minutie (surtout une grande patience qui n’est pas donnée à tout le monde !), notamment pour la réalisation de petites figurines.
Le plus gros challenge d’un cake designer, selon Emilia ? Ne pas avoir peur d’échouer. Ne pas avoir peur de passer de longues heures sur une création qu’il faudra peut-être recommencer car le montage ne tient pas ou ou parce que vous avez fait tomber votre gâteau (bon d’accord ça, ça n’arrive qu’à nous… Ah ben non, à elle aussi apparemment !).
Mais d’après Emilia, tous ces enjeux sont surpassés par LA meilleure raison d’être cake designer : les restes !
L’interview ne nous dit pas si cette cake designer a déjà testé ce gâteau qui change de couleurs !