Imaginez un peu : faire fluctuer le prix des barres chocolatées en fonction de l’humeur des internautes. Possible ? Et oui, Snickers l’a fait !
Souvenez-vous, il y a quelques temps, Snickers, la célèbre marque de barre chocolatée du groupe Mars, lançait sa campagne autour de la colère “T’es pas toi quand t’as faim”, montrant les variations d’humeur lorsque la sensation de faim (ou le manque de sucre) se fait ressentir.
En partenariat avec la chaîne d’épiceries australienne 7-Eleven, Snickers lance une nouvelle campagne. Le principe ? Indexer le prix de la fameuse barre sur la colère des internautes. Ainsi, plus ils sont en colère, plus le prix de la barre baisse. Snickers s’est ainsi associé au Melbourne Institue of Technology pour développer un algorithme spécial, appelé “Hungerithm” permettant de traquer l’humeur des internautes et changer le prix de la barre en fonction de cela.
L’algorithme permet ainsi de scanner près de 100 000 tweets par semaine, à partir d’un lexique de 3 000 mots autour de l’humeur et peut ainsi changer le prix environ 144 fois par jour. La baisse du prix peut aller jusqu’à 80% ! Dès que le prix semble satisfaisant pour un utilisateur, il peut la verrouiller. Un code barre est ainsi généré pour leur permettre de calmer leur colère avec un bon Snickers à petit prix.
Même si pour le moment, cet algorithme n’est disponible qu’en Australie, un déploiement à l’échelle mondiale est prévu pour 2017. On trouve l’idée géniale car très en accord avec la campagne originale de Snickers. De plus, cette opération permet à la marque de surfer sur la vague de popularité des réseaux sociaux. On a hâte que ça arrive en France pour tester ça !
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