Le ministère de l’Agriculture japonais voudrait créer un certificat afin de valoriser les adresses qui respectent les traditions culinaires du pays. Une certifications pour des restaurants du monde entier pour que cette cuisine ancestrale ne soit plus jamais revisitée avec mauvais goût.
Le sushi et autres mets traditionnels deviennent de plus en plus victimes d’une cuisine fusion. À la mode américaine ou française, nous pouvons retrouver au menu des associations très surprenantes en burger, avec du foie gras et même du fromage. Les techniques sont, elles aussi, souvent trop faibles et le poisson cru en paye les frais. Avec plus de 89 000 restaurants japonais dans le monde, le pays du soleil levant par à la chasse des faux pas culinaires.
Depuis 2013, la cuisine traditionnelle japonaise, appelée washoku, est inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco. Les autorités japonaises, abasourdies devant les méthodes et les appellations de leurs plats dans les autres pays, décident de réagir. Un nouveau programme du ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche va bientôt certifier que tous les restaurants japonais en dehors du pays doivent obligatoirement respecter les traditions. Les restaurateurs pourront demander le certificat et ainsi éliminer toutes les erreurs et les attrapes touristes comme la gestion du poisson cru ou de mauvaises conditions d’hygiène.
Une agence de cuisine va également voir le jour. Destinée aux cuisiniers, elle a pour but de renseigner, d’informer et d’apprendre sur les pratiques traditionnelles. La découpe du poisson ou encore l’art du service seront enseignés pour une meilleure approche de la gastronomie nippone. L’agence privée aura également l’objectif de créer des partenariats et de développer l’exportation de produits agricoles japonais.
Vos papilles sont prêtes pour un nouveau voyage gustatif ?
Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…
Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…
Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…
Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…
Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…
Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…