Depuis quelques années, les Américains laissent de plus en plus de place au Coca-Cola pour le petit-déjeuner. Véritable alternative au café ou simple déviation de consommation ?
En 1985, lorsque Jolt Cola introduisit sa première boisson sur le marché, il essaya de s’imposer avec pour slogan “Autant de sucre et deux fois plus de caféine”. Mettant l’accent sur la crainte de tous les distributeurs de boissons, la valeur nutritionnelle de leur produit, Jolt Cola voulait amener ses consommateurs à troquer leur tasse de café quotidienne contre une canette de Cola.
Cependant, comme l’a souligné le Dealeur de Sucre dans ses photos, une canette contient un tiers de caféine comparé au café et l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre. C’est pour cette raison qu’on le range aujourd’hui dans la catégorie de la “junk food”. Mais à l’époque, Jolt Cola a su séduire tout le monde, même les “health conscious”.
Dans les années 80, la consommation de soda alla jusqu’à surpasser celle de l’eau, juste avant l’apparition de la bouteille d’eau minérale. Le marché du soda pris alors de l’ampleur, faisant progressivement couler celui du café. En 1962, 75% de la population américaine alors qu’en 1988, ce chiffre est descendu à 50%. L’objectif des sociétés productrices de soda devient alors de récupérer toutes les personnes à la recherche d’une boisson énergisante.
Coca-Cola alla même jusqu’à diffuser une campagne de pub à travers le pays, avec pour slogan “Coca-Cola le matin” ou encore “Coca-Cola Black, le choc du matin”.
Quelques décennies plus tard, les sociétés productrices de soda cherchent toujours à se faire une place sur la table du petit-déjeuner, à la place du café. Après des années à siroter un jus de fruit et un café, il est temps de changer !
Le sucre a toujours pris une place importante dans le petit-déjeuner, surtout pour les Occidentaux. Mais ce phénomène s’est largement accentué depuis quelques décennies, avec l’apparition des céréales. Les porte-paroles des sociétés de soda mettent ainsi en avant le caractère instantané d’un soda : bon goût, sucré, effet immédiat, le bon cocktail pour un petit-déjeuner. La tâche la plus dure reste ainsi à convaincre les consommateurs, pas tellement habitués à une telle pratique…
C’est là qu’entre en jeu la partie média : amener le consommateur à adhérer à une tendance collective, par le biais d’articles et de formats publicitaires. Ainsi, entre 1992 et 2007, la consommation de soda au petit-déjeuner a presque doublé. Cette consommation émane surtout des jeunes hommes, qui sont les plus grands consommateurs de soda.
C’est Taco Bell qui s’est démarqué en premier, avec “First Meal” en 2012, un petit-déjeuner à l’américaine complet, arrosé non plus de café ou jus d’orange mais de Mountain Dew A.M, un mélange de Mountain Dew classique et de jus d’orange. De nombreuses chaînes ont ainsi suivi.
On observe ainsi la même tendance pour les céréales, qui ne sont plus uniquement consommées au petit-déjeuner. Serait-ce la fin des 3 repas distincts par jour ?
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