Dans la continuité de ses engagements pour la qualité alimentaire et la biodiversité, Carrefour rejoint le combat des producteurs en créant dans ses magasins, à partir du 20 septembre Le Marché Interdit, un lieu pour faire découvrir ces fruits et légumes !
Les consommateurs sont privés de milliers de fruits et légumes car la loi interdit la commercialisation de leurs semences. Ces variétés paysannes pourraient nous apporter une alimentation riche en nutriments et en goût, mais leurs semences ne figurent pas au catalogue officiel qui autorise leur vente.
La loi empêche par conséquent les paysans de cultiver librement ces semences issues de notre patrimoine agricole, et les consommateurs d’y goûter. Cette loi constitue un frein à la biodiversité alors que 90% de variétés cultivables ont déjà disparu au cours du XXe siècle à l’échelle mondiale (source : FAO).
En plus de l’offre de fruits et légumes proposée, Carrefour lance une pétition pour interpeller les pouvoirs publics sur la question des semences paysannes et donner la possibilité aux consommateurs citoyens de manifester leur soutien à cette initiative. Rendez-vous sur le site Change.org pour signer la pétition.
Pour soutenir cette démarche, Carrefour a fait appel à l’agence Marcel pour concevoir une large campagne de communication.
9 visuels mettant en scène les producteurs partenaires et leurs produits ainsi que 2 films dénoncent l’aberration de la loi. Un dispositif événementiel se tiendra dans le magasin de Villeneuve-la-Garenne : l’entrée habillée aux couleurs de l’opération mènera au rayon fruits et légumes. Les produits seront vendus dans un meuble créé pour l’occasion, composé de 600 graines de variétés paysannes. Des animateurs expliqueront la démarche et distribueront des sachets de graines aux consommateurs.
Un dispositif de PLV sera également mis en place dans les 37 autres magasins participants, invitant les consommateurs à découvrir l’offre et à signer la pétition. Une campagne d’affichage sauvage sera déployée près des Institutions Publiques et des grands groupes de médias à Paris. Le manifeste de l’opération sera publié dans Le Figaro et Le Parisien.
Les films seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’enseigne et soutenues par un plan média digital.
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