Categories: Food'ComOpération

Carrefour crée le Marché Interdit

Dans la continuité de ses engagements pour la qualité alimentaire et la biodiversité, Carrefour rejoint le combat des producteurs en créant dans ses magasins, à partir du 20 septembre Le Marché Interdit, un lieu pour faire découvrir ces fruits et légumes !

Faire changer la loi

Les consommateurs sont privés de milliers de fruits et légumes car la loi interdit la commercialisation de leurs semences. Ces variétés paysannes pourraient nous apporter une alimentation riche en nutriments et en goût, mais leurs semences ne figurent pas au catalogue officiel qui autorise leur vente.

La loi empêche par conséquent les paysans de cultiver librement ces semences issues de notre patrimoine agricole, et les consommateurs d’y goûter. Cette loi constitue un frein à la biodiversité alors que 90% de variétés cultivables ont déjà disparu au cours du XXe siècle à l’échelle mondiale (source : FAO).

Une pétition pour interpeller

En plus de l’offre de fruits et légumes proposée, Carrefour lance une pétition pour interpeller les pouvoirs publics sur la question des semences paysannes et donner la possibilité aux consommateurs citoyens de manifester leur soutien à cette initiative. Rendez-vous sur le site Change.org pour signer la pétition.

Une campagne d’envergure

Pour soutenir cette démarche, Carrefour a fait appel à l’agence Marcel pour concevoir une large campagne de communication.

9 visuels mettant en scène les producteurs partenaires et leurs produits ainsi que 2 films dénoncent l’aberration de la loi. Un dispositif événementiel se tiendra dans le magasin de Villeneuve-la-Garenne : l’entrée habillée aux couleurs de l’opération mènera au rayon fruits et légumes. Les produits seront vendus dans un meuble créé pour l’occasion, composé de 600 graines de variétés paysannes. Des animateurs expliqueront la démarche et distribueront des sachets de graines aux consommateurs.

Un dispositif de PLV sera également mis en place dans les 37 autres magasins participants, invitant les consommateurs à découvrir l’offre et à signer la pétition. Une campagne d’affichage sauvage sera déployée près des Institutions Publiques et des grands groupes de médias à Paris. Le manifeste de l’opération sera publié dans Le Figaro et Le Parisien.

Les films seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’enseigne et soutenues par un plan média digital.

Pauline

Fondatrice de Food Geek & Love, je suis une passionnée de gastronomie et de technologie. J'ai créé ce média pour fusionner mon amour de la bonne cuisine avec mon intérêt pour les innovations numériques. À travers Food Geek & Love, je partage des histoires inspirantes sur la façon dont la technologie transforme le monde culinaire.

Recent Posts

La Brooklyn Bodega s’installe à Paris : street food, hip-hop et vibes new-yorkaises

Un vent new-yorkais souffle sur le Marais. La Brooklyn Bodega ouvre aujourd'hui au 34 rue…

2 mois ago

Aliments fermentés : pourquoi cette tendance séduit en 2025

Kimchi, kombucha, kéfir, miso… Ces noms exotiques ont envahi nos rayons, nos assiettes et nos…

3 mois ago

Flash, saturation, kitsch : la photo food revient aux années 2000

Si vous scrollez Instagram ou TikTok ces derniers mois, vous avez sûrement vu passer ces…

3 mois ago

« Enterrement de Vie de Gras » : le concept fun et décalé pour dire adieu à la malbouffe

Et si pour dire adieu à la malbouffe, on organisait une véritable célébration ? Inspiré…

5 mois ago

Charles Leclerc (F1) lance une glace healthy qui cartonne

Un an après son lancement, la glace LEC, imaginée par le pilote de F1 Charles…

5 mois ago

Pourquoi l’avocat est bien plus qu’un super-aliment ? 7 faits étonnants à connaître

On pensait tout savoir sur l’avocat. Pourtant, ce fruit ultra-photogénique et omniprésent dans nos assiettes…

5 mois ago