Categories: DigitalFood'News

Eat’s Ok, l’appli contre les conflits aliments-médicaments

La société Pharmacodietetics vient de lancer Eat’s Ok, une application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments et alimentation. Un enjeu crucial pour les 21 millions de malades chroniques en France. Cette application promet d’améliorer la qualité de vie des patients en leur offrant des solutions pratiques et personnalisées.

Un besoin crucial : gérer les conflits aliments-médicaments

La France compte environ 65 000 médicaments répertoriés. Plus de 50 interactions négatives entre aliments et médicaments sont recensées. Cela nécessite près d’une centaine d’adaptations du régime alimentaire (Source : Thériaque).

Jusqu’à présent, il n’existait pas de base de données structurée permettant de lier médicaments et recommandations diététiques adaptées.

Les conséquences de ces interactions peuvent pourtant être graves. Le pamplemousse et l’orange amère interfèrent par exemple avec plus de 300 médicaments, incluant des anti-cancéreux, anti-diabétiques, et anti-cholestérols.

Ces agrumes contiennent des furocoumarines qui neutralisent une enzyme responsable de l’élimination des médicaments, provoquant ainsi une accumulation potentiellement dangereuse dans l’organisme.

Eat’s Ok : une solution complète et accessible

Conçue par des pharmaciens et diététiciens, Eat’s Ok propose un bouquet de services innovants. L’objectif est de garantir la compatibilité entre les médicaments et l’alimentation des utilisateurs. Disponible sur abonnement à partir de 4 €/mois, l’application permet de scanner les boîtes de médicaments pour obtenir des conseils personnalisés, des menus adaptés, et bien plus encore.

Parmi les fonctionnalités phares, on trouve :

  • Un semainier pour planifier les repas.
  • Un système d’alerte pour ne pas oublier de prendre ses médicaments.
  • Une liste de courses générée automatiquement.
  • Un répertoire de près de 1 000 recettes.
  • Des vidéos de recettes présentées par des chefs partenaires.
  • Des podcasts et des articles informatifs.

L’importance de l’observance médicamenteuse

L’observance des traitements et le respect des règles hygiéno-diététiques sont essentiels pour l’efficacité des prescriptions. Cependant, faute de temps, les professionnels de santé ne peuvent souvent pas fournir une information suffisamment détaillée.

Eat’s Ok répond à ce besoin en offrant une aide précieuse pour prévenir la iatrogénie médicamenteuse. L’application simplifie le quotidien des patients et de leurs aidants. Cela contribue à réduire la charge mentale liée aux contraintes alimentaires.

En France, près de 60% des malades chroniques ne prennent pas correctement leur traitement. Ce qui entraîne une diminution de l’efficacité des soins. La CNAM estime que cela représente un surcoût annuel de 9 milliards d’euros pour l’assurance maladie.

Vers une évolution continue

Grégory Guilbert, fondateur de Pharmacodietetics, explique :

J’ai pu mesurer la charge qui repose sur les professionnels de santé et les attentes des patients sur les informations relatives à leurs traitements médicamenteux. J’ai aussi pris conscience du manque d’accès à ces informations lié au fait qu’elles n’étaient pas structurées.

Grégory Guilbert, fondateur de Pharmacodietetics

En plus des services déjà disponibles, Eat’s Ok proposera à la rentrée 2024 une nouvelle fonctionnalité. Il s’agira de commander sa liste de courses auprès d’une enseigne partenaire, avec possibilité de retrait au drive ou de livraison à domicile.

Une initiative de santé publique

Eat’s Ok se positionne comme un véritable outil de santé publique, favorisant une alimentation saine et adaptée tout en améliorant l’observance des traitements. En facilitant la gestion quotidienne des repas et des médicaments, l’application soulage également les aidants, dont la santé peut être affectée par la charge mentale de ces responsabilités.

La prochaine étape pour Pharmacodietetics ? Un outil dédié à la restauration hospitalière, un secteur où les enjeux de compatibilité alimentaire et médicamenteuse sont tout aussi cruciaux.

Florent
J'aime les pizzas, le digital et tout ce qui les réunit.
Florent

J'aime les pizzas, le digital et tout ce qui les réunit.

Recent Posts

Le Pumpkin Spice Latte fait sa rentrée chez Starbucks !

Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…

3 mois ago

Glace 4 couleurs : la collab surprenante de Deliveroo, BIC et Bältis

Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…

3 mois ago

Heinz : quand Deadpool et Wolverine deviennent ketchup et moutarde

Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…

4 mois ago

Coca-Cola mise sur le rassemblement pour sa campagne Paris 2024

Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…

5 mois ago

Häagen-Dazs célèbre son lien étroit avec les Hauts-de-France dans une campagne « venue d’ailleurs »

Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…

5 mois ago

KoRo et Teddy Riner révèlent 2 nouvelles barres protéinées

L’épicerie innovante KoRo s’associe à Teddy Riner, multiple champion olympique pour lancer deux nouvelles barres…

5 mois ago