Le photographe culinaire Patrick Rougereau consacre une exposition inédite aux produits de montagne. Poissons des lacs, fromages et spécialités d’altitude s’afficheront en grand format sur les murs du Palais de Megève, dès le 22 octobre à l’occasion de la 4e édition de Toquicimes. Un nouveau regard sur la gastronomie des sommets.
À Megève, cet automne, à l’occasion du Festival de la cuisine de montagne – Toquicimes, Patrick Rougereau proposera sa vision singulière et décalée des produits de montagne, avec la complicité des chefs triplement étoilés Emmanuel Renaut, René et Maxime Meilleur, et la collaboration de la commune de Megève. Une aventure collective au service de la promotion des produits locaux et de la transmission de traditions culinaires ancestrales.
L’œil du photographe, l’âme du cuisinier, à la manière des chefs, Patrick Rougereau a fait son métier de l’image gourmande. Ses ingrédients ? Une bonne dose de créativité, une lumière juste et maîtrisée et un regard décalé, pour toujours surprendre, étonner et donner l’envie ! À l’instar de la destination de Megève, authentique et audacieuse.
« J’ai ce point commun avec les chefs, d’être en quête permanente de l’excellence. Pour tenter de l’atteindre, j’ai calqué mon exigence sur celle des chefs, affirme-t-il. Dans l’assiette, un plat est rapidement dégusté. Imprimé sur papier on y voit le moindre défaut. Cet arrêt sur image exige la perfection ! »
Patrick Rougereau, photographe culinaire
Artiste international de l’année au « Chef World Summit de Monaco » en 2018 et lauréat du « Best Cookbook Awards Photography in the World » 2017, Patrick Rougereau travaille avec les chefs les plus renommés. Anne-Sophie Pic, la cheffe aux huit étoiles et marraine de Toquicimes 2021, témoigne : « Il fait un travail absolument magnifique. C’est quelqu’un qui, par la photo, nous raconte une histoire. Il met toute son âme dans son travail et c’est ce qui me touche. »
Avant de choisir, finalement, une trentaine de clichés, Patrick Rougereau a pu compter sur la collaboration de ses amis chefs. Emmanuel Renaut, du Flocons de Sel (3) et René et Maxime Meilleur, de La Bouitte (3) l’ont accueilli dans leurs cuisines et ont soumis à son œil affûté leurs sélections de produits du terroir.
« Au départ, nous avions défini une liste de produits puis arrivé sur place, les chefs m’ont fait découvrir, bien souvent, de nouveaux produits, je laissais vagabonder mon imaginaire pour inventer de nouvelles images. Tout n’est pas calculé, il y a une part d’improvisation qui me passionne. Quand René Meilleur me raconte l’histoire du beurre protégé dans du foin pour descendre de l’alpage, j’imagine une photo. Quand Emmanuel Renaut me fait découvrir des œufs de poule d’une étonnante couleur bleu-vert, cela m’inspire un autre point de vue. Crozets, poissons des lacs, fruits rouges, baies… Chaque produit a donné lieu à des échanges, des partages et, finalement, des visions qui peuvent surprendre ou faire réagir. »
Patrick Rougereau, photographe culinaire
Ces compositions artistiques seront visibles à partir du 22 octobre 2021, au sein des halles de Toquicimes au Palais de Megève. Et comme les chefs convertis au take away, Patrick Rougereau mettra en vente ces œuvres exceptionnelles, pour ceux qui voudraient leur donner une nouvelle vie dans leur intérieur.
Mais ce luxe ne sera pas accessible à tout le monde : chaque œuvre sera limitée et numérotée à seulement sept exemplaires. Les visiteurs pourront repartir avec un livre « collection », présentant l’histoire des produits de la montagne pour chacune de ces images. Une autre manière, encore, de donner de l’écho et de transmettre le patrimoine local. Des rencontres et présentations des œuvres seront programmées avec l’artiste durant le festival Toquicimes, en petit comité, suivi de dédicaces.
Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…
Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…
Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…
Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…
Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…
Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…