Categories: ActusFood'News

Food Porn : la tendance qui donne faim

Autant ne pas se mentir : nous passons tous des heures sur Instagram à passer des photos food toutes plus appétissantes les unes que les autres. Et sans surprise, ce food porn plus si nouveau nous donne faim.

Un phénomène gourmand oui, mais sain ?

Le sushi-burger, les petits-déjeuners symétriques ou encore des sandwiches créatifs, les images appétissantes ne manquent pas !  Mais au milieu de toutes ces photos gourmandes, une étude diffusée dans la revue Brain and Cognition montre que cette tendance n’est finalement pas très saine. Bien qu’elle soit une source d’idées culinaires et de dressage, cette manie nous donnerait faim, alors même que notre corps n’a pas réellement besoin de manger. Cette tendance contribuerait même à la croissance de l’obésité chez les jeunes.

L’étude montre que ces images constituent des stimulus externes, auxquels notre corps réagit physiologiquement et psychologiquement. La partie associée au goût et à l’expérience gustative de notre cerveau se met en marche et cela débouche sur de nouvelles habitudes alimentaires qui ne sont pas spécialement bonnes pour la santé.  

Il s’agit ici du phénomène de “faim visuelle” : même si vous sortez d’un bon repas et que votre estomac est rempli, la vue de ces images vous donnera faim. Un phénomène qui pourrait donc avoir des conséquences sur l’obésité, même si certains comptes Instagram misent plutôt sur le healthy.

Mais cela ne nous arrêtera pas ! On aimera toujours autant saliver devant de belles photos food ! ;)

Et vous, plutôt salade ou burger sur Instagram ?

Source : Melty Food
L'équipe Food Geek & Love

L'équipe Food Geek & Love représente de grands passionnés de gastronomie, ils aiment partager leurs découvertes Food sur ce blog pour vous transmettre leur passion et vous faire découvrir des infos news, com', événements autour de l'univers food.

Recent Posts

Food & style : les adresses italiennes les plus instagrammables

À l’ère d’Instagram et des stories bien léchées, certains restaurants ne se contentent plus de…

2 mois ago

Chik’Chill : le poulet frit à la française par Mohamed Cheikh

Le chef Mohamed Cheikh, vainqueur de Top Chef 2021, annonce l’arrivée de Chik’Chill, sa nouvelle…

2 mois ago

Saint-Valentin : l’offre gourmande de Deliveroo et Passage du Désir

Une collaboration étonnante entre food et lifestyle Pour célébrer la Saint-Valentin, Deliveroo s’associe à Passage…

3 mois ago

Le Pumpkin Spice Latte fait sa rentrée chez Starbucks !

Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…

7 mois ago

Glace 4 couleurs : la collab surprenante de Deliveroo, BIC et Bältis

Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…

7 mois ago

Heinz : quand Deadpool et Wolverine deviennent ketchup et moutarde

Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…

9 mois ago