Alors que l’on aurait plutôt tendance à associer le Japon avec les sushis, voire les rainbow sushis, le pays du Soleil Levant fait parler de lui pour… des frites ! En effet, McDonald’s Japon lance une opération pour gagner des frites en or.
Il n’y a pas à dire, en matière de communication au Japon, McDonald’s fait fort. Après le lancement d’un menu tout rose pour l’arrivée du printemps ou encore l’arrivée dans les menus de frites recouvertes de chocolat, le géant américain revient sur le devant de la scène avec un jeu concours peu ordinaire.
Le principe ? Télécharger l’application McDonald’s Japan, utiliser le filtre montrant une boîte de frites vide et prendre une photo en remplissant cette boîte fictive avec quelque chose de jaune pour donner l’impression que la boîte est pleine. Les participants ont ensuite jusqu’au 7 juin pour partager leurs clichés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #potetori. Et les résultats sont plutôt originaux, même si un peu étranges ! A la clé : des “Gold McFry Potato”, des frites en or de 50 grammes à 18 carats, soit près de 1 850 euros !
Alors que 2014 et 2015 avaient été marquées par quelques scandales sanitaires qui avaient terni l’image du géant américain au Japon, l’année 2016 semble être l’année du renouveau pour la marque. Après une adaptation aux coutumes culinaires locales avec des menus plus équilibrés, McDonald’s adapte maintenant sa stratégie de communication aux pratiques culturelles. Pour toucher des Japonais accros aux nouvelles technologies, l’enseigne mise donc sur une opération sociale, permettant également de communiquer sur son application.
Une campagne bien pensée de la part de McDonald’s Japon, parfaitement adaptée à la culture japonaise !
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