Galette des rois, Bolo de Rei : l’Epiphanie à travers le monde
Share This Article
Alors qu’on sort tout juste d’une période de trop plein de food, on commence l’année avec l’Epiphanie ! L’occasion de se réunir autour d’une galette des rois, qui peut prendre des aspects différents selon les pays. On vous parlait des repas de Noël du monde, voici maintenant un petit tour d’horizon des galettes du monde.
Entre tradition religieuse et pause gourmande
L’Epiphanie est à la base une fête chrétienne, célébrant l’arrivée des rois mages auprès du Christ, tout juste né. Traditionnellement, elle est célébrée le 6 janvier mais dans les pays où ce n’est pas un jour férié (comme en France), on la fête le dimanche suivant le 1er janvier.
Des traditions se sont ainsi mises en place à travers le monde pour fêter cet événement. En France, depuis le Moyen Âge, on partage une galette, gâteau feuilleté, à la frangipane et contenant une fève. Aujourd’hui, les grandes marques ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de la décliner : pomme, myrtille, marron, chocolat, poire … autant d’idée pour changer de la traditionnelle frangipane (qui reste quand même la préférée des Français !).
De Lisbonne à New-York
En Espagne, comme dans le Sud de la France, la galette (Roscon de Reyes) est en fait une brioche au sucre ou fruits confits que l’on partage entre amis ou en famille.
Au Portugal, le Bolo de Rei (gâteau des rois mages) ressemble à une couronne et est en réalité une brioche truffée de pignons de pin, raisins secs et morceaux d’orange confite. Par ailleurs, l’Epiphanie ne se célèbre pas un jour précis mais entre le 25 décembre et le 6 janvier. Comme une façon de rendre hommage au voyage des rois mages pour arriver jusqu’au Christ.
Aux Etats-Unis, le King Cake est une sorte de brioche décorée de sucres verts (représentant la foi), violet (la justice) et jaune (le pouvoir). Il contient une fève rouge, symbolisant Jésus. Un gâteau symbolique descendant des colonies françaises et espagnoles.