Beaucoup en parlaient, de nombreuses personnes en rêvaient, et bien l’Assemblée nationale l’a adoptée : il sera bientôt interdit pour les distributeurs alimentaires de jeter les produits alimentaires invendus !
C’est à l’Assemblée nationale que tout cela s’est déroulé ! Jeudi 21 mai dernier, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité en faveur de 3 amendements ouvrant sur un projet de loi visant à favoriser la transition énergétique.
Quels sont les impacts ? L’ensemble des distributeurs de produits alimentaires devront revoir la fin du cycle de leur chaîne de distribution. Plutôt que de jeter les produits, voire de les détruire à litres d’eau de Javel (une idée tellement intelligente !), ils auront la possibilité de donner les invendus en faveur de l’agriculture par exemple, pour le compost ou les animaux.
Les distributeurs de plus de 400m² (moyennes et grandes surfaces) devront mettre en place des accords avec des associations pour encourager ces dons.
Cette excellente nouvelle reste encore au stade du projet pour le moment. En effet, bien qu’elle soit intéressante, elle demande une réflexion en profondeur pour la grande distribution, et surtout la mise en place d’une collecte pas toujours évidente (et engendrant des coûts supplémentaires). A voir alors quelles aides seront mises en place… A suivre…
Kimchi, kombucha, kéfir, miso… Ces noms exotiques ont envahi nos rayons, nos assiettes et nos…
Si vous scrollez Instagram ou TikTok ces derniers mois, vous avez sûrement vu passer ces…
Et si pour dire adieu à la malbouffe, on organisait une véritable célébration ? Inspiré…
Un an après son lancement, la glace LEC, imaginée par le pilote de F1 Charles…
On pensait tout savoir sur l’avocat. Pourtant, ce fruit ultra-photogénique et omniprésent dans nos assiettes…
Burger King et son agence Buzzman récidivent avec une nouvelle opération marketing bien ficelée. Depuis…