La viande rouge est annoncée comme “probablement cancérogène pour l’Homme” par l’OMS
Share This Article
L’Organisation Mondiale de la Santé a révélé aujourd’hui, lundi 26 octobre, que la consommation de viande rouge était probablement cancérogène pour l’Homme.
La viande rouge transformée au même niveau que l’amiante et la cigarette ?
C’est l’agence cancer de l’OMS qui a révélé que la consommation de viandes rouges transformées était cancérogène pour l’Homme, ayant fait état de preuves suffisantes pour l’annoncer.
Cette révélation choc englobe donc des produits comme la charcuterie, les saucisses, etc.. considérés comme “viande transformée”, ainsi que la viande rouge comme le porc, le bœuf ou encore l’agneau.
La viande transformée serait en tête des produits cancérogènes (niveau 5) au même titre que l’amiante ou encore la cigarette ! De nombreuses études scientifiques auraient permis d’obtenir les résultats validant les hypothèses émises.
Selon le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC : “Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande“.
Comme le rappelle Le Monde au sein de son article, il est important de définir correctement les termes “viande rouge” et “viande transformée” et ce qu’ils comprennent.
- Ainsi, la viande rouge c’est “tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre” .
- La viande transformée c’est “la viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation comme le porc, le bœuf et autres viandes rouges constituants des saucisses et viandes en conserve”.
L’industrie de la viande répond
Bien entendu, l’industrie de la viande n’allait pas rester les bras croisés sans répondre à ces “accusations”. Ainsi, selon l’Institut nord-américain de la viande, “l’agence défierait à la fois le sens commun et des dizaines d’études ne montrant pas de corrélations entre viande et cancer, et d’autres montrant les nombreux bénéfices sanitaires d’un régime incluant de la viande”.
La nouvelle a en tout cas fait beaucoup de bruit sur la sphère Food et sur l’ensemble de la France. Nous ne comptons plus les articles à ce sujet et les nombreux débats que cela génère depuis ce matin !
Nous attendons de voir les réactions en France, et les conséquences que cela va engendrer pour les consommateurs, ainsi que pour les industriels de la viande !