Il a envahi les cartes de nos restaurants en quelques semaines et ne les a jamais quitté depuis : l’avocat est partout. Un véritable best-seller culinaire dont l’hégémonie est pourtant discutée par plusieurs restaurants parisiens au nom du respect de l’environnement.
L’avocat est une denrée dont l’impact écologique n’est plus à présenter. Extrêmement consommateur en haut, sa culture est un véritable gouffre écologique. Son succès colossal a entrainé la mise en place d’une industrie destructrice, accélérant la déforestation afin de pouvoir fournir le monde en avocats en dépit des saisons. En troisième importateur mondial d’avocats, la France a un rôle à jouer dans cette hystérie consommatrice et certains restaurants parisiens ont décidé de se saisir du problème dès cette année.
Dans un post Instagram largement relayé, le restaurant « Marlette » a annoncé ne plus servir le fameux avocado-toast en dehors de sa période de récolte, d’octobre à avril. Le restaurant souhaite également prendre le temps de trouver une filière bio de proximité afin d’alimenter un circuit plus responsable. Mais « Marlette » n’est pas la seule enseigne de la capitale à faire ce choix : en novembre dernier, le restaurant vegan « Aujourd’hui Demain » avait déjà annoncé son intention de retirer les avocado-toasts et les guacamoles de sa carte.
Les initiatives des restaurants sont une première étape qui n’aura de l’impact que si les consommateurs décident de s’engager eux-aussi dans cette voie. Sommes-nous prêts à remettre en question notre consommation irraisonnée de l’avocat et embrasser un mode de consommation plus responsable ?
Dites-nous sur les réseaux sociaux si l’impact écologique de l’avocat est une question qui vous touche et si vous êtes prêts à faire le choix de la restriction afin de préserver l’environnement.
Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…
Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…
Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…
Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…
Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…
Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…