Memphis Meat : la viande sans viande
Share This Article
Voilà une (bonne ?) nouvelle qui devrait ravir (ou pas ?) les végétariens. Memphis Meats, une entreprise indienne, a créé la première viande, entièrement produite en laboratoire.
Des boulettes de viande créées in vitro
Ce projet est à l’origine de trois scientifiques, Nicholas Genovese, Will Clem et Uma Valeti. Après avoir réuni des recherches du monde entier, ces trois chercheurs ont lancé Memphis Meats, une entreprise qui crée de la viande en laboratoire à des fins commerciales.
Le principe de fabrication repose sur le clonage. Les scientifiques prélèvent ainsi des cellules de chair animale qui sont ensuite reproduites pour former de la viande. Pour le moment, l’entreprise ne clone que des cellules de bœuf mais elle pourrait bientôt aller plus loin et fabriquer du poulet, voire même du poisson. Le début d’un avenir sans arêtes ?
Les avantages ne sont pas négligeables, surtout après l’annonce du fort potentiel cancérogène pour l’homme de la viande : moins d’émission de gaz à effet de serre, moins de consommation d’eau, aucun animal inclus dans le processus. De plus, une production aussi contrôlée permet d’avoir une production équilibrée en terme de graisse. Enfin, une telle production permettrait de nourrir la planète sans affaiblir ses ressources. L’intérêt est aussi financier puisque cette viande coûterait environ 12$, prix susceptible de baisser encore. Un prix tout petit face à ce steak de boeuf, le plus cher du monde, coûtant 4000 euros!
Néanmoins, cette entreprise n’est pour le moment capable de produire que de la viande hachée. Le processus de fabrication nécessite donc de concentrer la chair un maximum, réduisant la taille de la viande. Pour cette raison, Memphis Meat ne produit donc que des boulettes, pour le moment.
Le plus gros inconvénient reste quand même que l’intérêt nutritif n’est clairement pas le même. Rien ne remplacera donc une bonne entrecôte !