Categories: ActusFood'News

Notre nouveau rapport à l’assiette durant la pandémie de COVID-19

Dans une étude rédigée par Paula Navaroo, analyste Social Intelligence chez We Are Social, on apprend que le bouleversement de notre rapport à l’assiette occasionnée par la pandémie de COVID-19 a des conséquences très visibles sur les réseaux sociaux. 

© Becca Tapert

Le confinement ne nous aura jamais autant fait côtoyer nos cuisines. Et si pour certains il s’agit d’une simple extension de leurs habitudes, pour d’autre il s’agit d’une véritable révolution par l’assiette. C’est ce que constate Paula Navarro, analyste Social Intelligence chez We Are Social, qui note l’explosion des sujets culinaires sur les réseaux sociaux.

Cuisiner, une bonne façon de lutter contre l’ennui

Si les millenials et la génération Z consacrent entre 30 et 40% de leurs dépenses mensuelles à la nourriture (étude Global Web Index 2019), leur temps effectif derrière les fourneaux ne caracole pas en tête des autres catégories. En temps normal, seulement. Car durant cette pandémie, cuisiner un devenu un moyen ludique de passer le temps et l’occasion de parfaire ses compétences. Sur les réseaux, les signes ne trompent pas : le nombre de téléchargements de l’application Marmiton – par exemple – a bondi, et les hashtags liés à la cuisine en confinement en ont fait de même.

Sur Instagram, on partage désormais fièrement ce que l’on a concocté, on échange avec les autres et on distille des conseils. Un bon moyen de tromper l’ennui, tout en créant du lien social, malgré la distanciation imposée par le gouvernement. Une tendance amplifiée par les professionnels du secteurs : chefs, sites spécialisés, sportifs – qui entrent eux-aussi dans la danse et participent à l’accroissement de l’intérêt collectif pour la cuisine.

La cuisine comme expression solidaire

À côté des cagnottes en ligne et la confection de masques par les particuliers, la solidarité des gens depuis le début du confinement s’est principalement exprimée à travers la cuisine. Le jeune chef Julien Sebbag, par exemple, a joint son mouvement « La Résistance des Chefs » a l’effort collectif pour acheminer auprès des personnels soignants du repas de qualité. Idem pour le compte @vosgateaux qui invite les particuliers de la ville de Paris à préparer des gâteaux pour les personnel soignant, en signe de soutien et de reconnaissance.

Par ailleurs, la consommation des produits locaux et de saison, connait un regain d’intérêt – notamment dans le but de soutenir les producteurs locaux durant la crise sanitaire. Une prise de conscience de l’importance du circuit court et local est observable dans les pratiques, les comportements et sur les réseaux.

Une prise de conscience supplémentaire

Quand notre santé est mise à mal, notre intérêt pour les aliments sains et respectueux de notre organisme bondit également. L’étude de We Are Social nous apprend ainsi que la start-up israélienne Tastewise a constaté une augmentation croissante (66%) des recherches pour des aliments bénéfiques pour le système immunitaire. Un réflexe qui vient confirmer une tendance déjà installée depuis 2017 et l’augmentation des achats d’aliments plus sains dans toutes les strates de la société.

Toute la question repose désormais sur la propension de ces nouvelles habitudes à perdurer après la crise sanitaire du COVID-19. Le bouleversement de nos habitudes aura-t-il un impact durable sur notre consommation ? Ou reviendrons-nous « à la normale » ?

Pauline

Fondatrice de Food Geek & Love, je suis une passionnée de gastronomie et de technologie. J'ai créé ce média pour fusionner mon amour de la bonne cuisine avec mon intérêt pour les innovations numériques. À travers Food Geek & Love, je partage des histoires inspirantes sur la façon dont la technologie transforme le monde culinaire.

Recent Posts

« Enterrement de Vie de Gras » : le concept fun et décalé pour dire adieu à la malbouffe

Et si pour dire adieu à la malbouffe, on organisait une véritable célébration ? Inspiré…

1 mois ago

Charles Leclerc (F1) lance une glace healthy qui cartonne

Un an après son lancement, la glace LEC, imaginée par le pilote de F1 Charles…

1 mois ago

Pourquoi l’avocat est bien plus qu’un super-aliment ? 7 faits étonnants à connaître

On pensait tout savoir sur l’avocat. Pourtant, ce fruit ultra-photogénique et omniprésent dans nos assiettes…

1 mois ago

Burger King surprend avec le Ice Burger

Burger King et son agence Buzzman récidivent avec une nouvelle opération marketing bien ficelée. Depuis…

3 mois ago

Food & style : les adresses italiennes les plus instagrammables

À l’ère d’Instagram et des stories bien léchées, certains restaurants ne se contentent plus de…

5 mois ago

Chik’Chill : le poulet frit à la française par Mohamed Cheikh

Le chef Mohamed Cheikh, vainqueur de Top Chef 2021, annonce l’arrivée de Chik’Chill, sa nouvelle…

5 mois ago