Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Les Danois ont pris les devants, pour répondre à petite échelle, à cette question en vendant à moitié prix de la nourriture périmée ou qui ont leurs emballages abîmés dans un magasin. C’est un supermarché danois, WeFood, qui a lancé ce tout nouveau concept le 22 Février dernier.
En France, depuis le 11 février 2016, les enseignes de grande distribution ne sont plus autorisées à gaspiller la nourriture (leurs invendus doivent être donnés à des associations caritatives et ne plus être jetés dans la benne à ordures au fond du parking du supermarché).
Au Danemark, l’enseigne Wefood, enseigne d’un nouveau genre qui vient d’ouvrir ses portes à Copenhangue, propose des produits dont la date de consommation est dépassée, ou dont l’emballage est abîmé. Les prix sont entre 30% et 50% moins élevés qu’ailleurs, ce qui offre un double avantage : prix cassés et moins de gaspillage. Mis en place par l’association DanChurchAid qui s’engage contre la famine dans le monde, l’enseigne est gérée par des bénévoles, tous les profits du magasin sont reversés à l’association.
Pour fournir son stock, Wefood a passé un accord avec les enseignes de grande distribution alimentaire : elles fournissent le supermarché en invendus de fruits et légumes, pain, viandes et denrées non périssables.
Depuis l’ouverture, les rayons étaient surtout remplis de concombres, de laitues ou encore du pain et du saucisson pour garnir les pizzas mais il n’y avait aucune trace de produits laitiers ou de viande. Mais cela peut changer du jour au lendemain. C’est l’autre particularité de ce supermarché : les produits en rayons dépendent de ce dont se débarrassent quotidiennement “nos partenaires, un réseau de douze supermarchés et détaillants”, explique Brigitte Qvist-Sorensen (secrétaire générale de Folkekirkens Nodhjælp, l’ONG qui a eu l’idée de cette enseigne unique).
Dans The Independant, Per Bjerre (membre de la même association que Brigitte) à l’origine de Wefood, a expliqué la spécificité du projet : “Wefood est le premier supermarché en son genre au Danemark, dans le sens où il n’est pas seulement destiné aux faibles revenus, mais à tous les consommateurs préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits par ce pays.”
La Princesse Marie de Danemark a d’ailleurs fait le déplacement pour l’inauguration du magasin cette semaine car c’est un événement. Et visiblement la princesse est prête à acheter : « oui bien sûr, ici tous les aliments ont l’air bons !« .
Rappelons qu’en France, le gaspillage alimentaire s’élève à 1,5 million de tonnes. Mais certaines enseignes comme Intermarché ont lancé une gamme de «biscuits moches» ou encore « fruits et légumes moches », qui ont d’ailleurs été un gros succès.
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