Le Marché de Rungis revient à Paris le temps d’un week-end et investit le Grand Palais du 15 au 17 novembre prochains à l’occasion de la première édition du FESTIVAL DU BIEN-MANGER. Ce rendez-vous inédit, placé sous le haut-patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, veut célébrer le savoir-faire culinaire et l’art de vivre à la française.
Du 15 au 17 novembre au Grand Palais, l’emblématique Marché de Rungis qui célèbre cette année son 50ème anniversaire revient au cœur de la capitale à l’occasion de la première édition du festival du bien manger, pour ravir les papilles du grand-public. Chefs et ateliers découvertes, produits frais d’exception en direct des grossistes passionnés de Rungis, feront de cet évènement un rendez-vous à ne pas manquer autour de la convivialité, du partage et de la générosité.
Le temps d’un savoureux week-end, sous la verrière du Grand Palais, un marché gourmand de 15000 m2, composé de 120 exposants, interprofessions et acteurs du monde de la gastronomie, permettra aux 25 000 visiteurs attendus de découvrir une sélection de plus de 300 produits frais en provenance directe du Marché de Rungis et disponibles à la vente !
Cerise sur le gâteau, les curieux, épicuriens ou simples amateurs du bien-vivre pourront découvrir tous les secrets de nombreux chefs et MOF (Meilleurs Ouvriers de France), qui partageront leur passion en toute simplicité, via des démonstrations et Masterclass.
Des produits régionaux ou plus exotiques, feront aussi partie de l’invitation au voyage des sens pour faire découvrir les 5 secteurs d’activité du plus grand marché de produits frais au monde : Marée, produits carnés, fruits et légumes, produits laitiers et traiteurs, horticulture et décoration.
Un programme alléchant qui comptera notamment 20 ateliers « découvertes », un marché, une exposition photos, une librairie, un food court composé de bars, de food trucks et de paillotes, et qui permettra aux visiteurs de vivre des aventures gustatives uniques. Les enfants, quant à eux, profiteront d’un espace dédié et d’animations ludiques, concoctés juste pour eux.
Formé chez les Compagnons du Devoir Uni, Thierry Marx, Chef Exécutif du Mandarin Oriental, Paris, est l’un des chefs les plus reconnus de sa génération. Proposant des textures et des saveurs avant-gardistes, le Chef défend une cuisine responsable, alliant « plaisir et bien-être » et qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation. Ardent défenseur de la formation professionnelle, il a créé en 2012 « Cuisine Mode d’Emploi(s) » offrant des parcours d’insertion à des personnes éloignées du travail en les formant gratuitement à devenir cuisinier, boulanger ou serveur.
Pour lui, la relation entre le marché de Rungis et les chefs de cuisine, cuisiniers, artisans des métiers de bouche est incontournable. Mais pas seulement… une relation particulière le lie à ce lieu si symbolique. C’est l’endroit des souvenirs où, adolescent, il rejoignait le site fermé le vendredi soir pour y faire de la moto ! C’est également l’endroit au sein duquel de formidables liens se sont tissés avec les femmes et les hommes de ce monde de la nuit, ce ventre énorme à même de distribuer le meilleur des terroirs français, pas uniquement dans l’hexagone mais aussi à l’international.
« C’est le plus grand marché de gros de produits frais au monde, certes, mais surtout un poumon alimentaire et économique qui a un impact social et environnemental, tout particulièrement sur la formation professionnelle des métiers de bouche, en tension en termes de recrutement, sujet qui me tient à cœur. », précise Thierry Marx.
Vous pourrez retrouver Thierry Marx vendredi 15 novembre de 19h00 à 23h30 pour la soirée d’inauguration et dimanche 17 novembre de 11h00 à 11h30 pour sa Master Class sur le thème « la cuisine, maîtrise du geste et du temps ».
Vendredi : 19h00 – 23h30
Samedi : 10h30/15H30 – 17h30/23H30
Dimanche : 10h00/15H30 – 16h30/20H00
Tarif prévente : 15€
Tarif sur place : 18€
Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
Adresse : Winston Churchill, avenue Winston Churchill, Paris 8e
Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…
Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…
Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…
Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…
Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…
Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…