SmartPlate : l’assiette connectée qui analyse tout ce que vous mangez !

Et si nous allions de plus en plus vers des technologies hyper-intelligentes, directement liées à la vie quotidienne ! C’est ce que nous propose SmartPlate, l’assiette connectée qui se propose d’analyser tout ce que nous mangeons.

SmartPlate, une assiette connectée à votre estomac !

Un concept en devenir

SmartPlate, c’est une assiette connectée qui va analyser tous les aliments mangés. Cette assiette est actuellement toujours au stade de « concept potentiel » puisqu’elle est en cours de financement sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif. Elle a d’ailleurs déjà atteint 21.000 dollars (elle a quand même besoin de 100.000 dollars pour pouvoir naître et occuper nos placards dès juin 2016).

A noter qu’il est possible de la précommander pour une contribution de minimum 99 dollars.

La date de sa sortie serait en juin 2016 sous condition de réunir la fameuse somme nécessaire avant le lundi 22 juin 2015.

Mais qu’est-ce que c’est alors ?

SmartPlate permet à la fois de peser et d’enregistrer tous les repas. Comme indiqué directement sur Kickstarter, ses avantages sont multiples :

  • elle permet d’identifier instantanément, de peser et d’enregistrer dans un journal l’ensemble de la consommation quotidienne,
  • d’améliorer ses performances,
  • de mieux contrôler son poids,
  • de contrôler ses portions et quantités de nourriture.

C’est finalement un partenaire diététique, qui va permettre de faire attention à ce que l’on mange, aux quantités, et de ne pas oublier les repas et efforts passés.

C’est de la diététique 2.0 : l’alliance entre nutrition, santé et technologie.

La SmartPlate c’est un objet connecté entre l’assiette, ses capteurs et une application mobile

Décortiquons cette assiette : elle est composée de 3 caméras pour reconnaître les aliments. Elle est divisée en 3 espaces avec un capteur photo pour chaque. Ceci offre alors un couplage entre les capteurs de poids et les technologies de reconnaissance des aliments. Les informations sont restituées à l’utilisateur grâce aux nombreuses bases de données connectées avec l’assiette, les capteurs et l’application mobile. D’ailleurs la SmartPlate est connectée en Bluetooth avec le smartphone et à Internet en WIFI notamment.

L’assiette va donc peser chaque aliment, l’identifier et indiquer son apport calorique grâce à l’application mobile. Une fonction d’alerte est disponible dans le cadre du dépassement des limites fixées par exemple.

L’assiette connectée SmartPlate peut alors être utile aux personnes désireuses de maigrir, faire attention à leur alimentation, ou encore aux sportifs en quêtes de régimes particuliers.

Cette assiette est donc une vraie nouveauté et risque, si elle voit le jour, de séduire de nombreux consommateurs. Dans un tout autre style, nous vous proposons au passage de revoir l’assiette spécialement destinée à prendre ses plats en photo. Finalement l’innovation ne viendra pas de ce qu’il y a dans l’assiette mais de l’assiette elle-même. ;-)

Un doute subsiste : la capacité de reconnaissance de l’assiette vis à vis des aliments !

C’est en effet un point très important qui doit être relevé ici. Bien que le concept paraisse extrêmement prometteur, le doute est permis quand à la capacité de reconnaissance des éléments complexes par l’assiette. Quid des mélanges de produits par exemple ?

Le créateur de l’assiette s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet, révélant que ses algorithmes sont capables de reconnaître des salades mixtes ou encore des spaghettis en sauce. L’assiette serait d’ailleurs capable de « faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet en sauce ».

A voir donc, tout en conservant certaines réserves tant que le produit final n’existe pas et n’est donc pas testable par les centaines de blogueurs et youtubeurs, qui s’empresseront de commenter pour notre plus grand intérêt ! :-)

https://www.kickstarter.com/projects/1816678675/smartplate-instantly-track-and-analyze-everything?ref=video

En plus il y en a pour tous les goûts et les couleurs ! ;-)

 

Et vous, que pensez-vous des objets connectés pour surveiller notre alimentation ?

L'équipe Food Geek & Love
L'équipe Food Geek & Love représente de grands passionnés de gastronomie, ils aiment partager leurs découvertes Food sur ce blog pour vous transmettre leur passion et vous faire découvrir des infos news, com', événements autour de l'univers food.
L'équipe Food Geek & Love

L'équipe Food Geek & Love représente de grands passionnés de gastronomie, ils aiment partager leurs découvertes Food sur ce blog pour vous transmettre leur passion et vous faire découvrir des infos news, com', événements autour de l'univers food.

Recent Posts

Le Pumpkin Spice Latte fait sa rentrée chez Starbucks !

Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…

3 mois ago

Glace 4 couleurs : la collab surprenante de Deliveroo, BIC et Bältis

Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…

3 mois ago

Heinz : quand Deadpool et Wolverine deviennent ketchup et moutarde

Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…

4 mois ago

Eat’s Ok, l’appli contre les conflits aliments-médicaments

Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…

4 mois ago

Coca-Cola mise sur le rassemblement pour sa campagne Paris 2024

Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…

5 mois ago

Häagen-Dazs célèbre son lien étroit avec les Hauts-de-France dans une campagne « venue d’ailleurs »

Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…

5 mois ago