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La start-up japonaise Wakaze lance le premier Umeshu 100% made in France

Après avoir connu le succès grâce à sa gamme de sakés 100% Made in France, la start-up japonaise Wakaze revient sur le devant de la scène avec le lancement du premier Umeshu (alcool de prune japonais) 100% Français. Leur objectif : faire connaître les boissons traditionnelles japonaises au monde entier.

© Wakaze

Née au Japon en 2016 et implantée en France à partir de 2019, Wakaze est en l’espace de quelques années devenue la plus grande brasserie de saké en Europe. Sa mission ? Faire connaître les boissons traditionnelles japonaises au monde entier.

La start-up a connu ses premiers succès en 2019 avec le lancement de son premier saké 100% Made in France sur la plate-forme de financement participatif Ulule. Plus de 1,000 bouteilles avaient alors été précommandées en un mois. Une nouvelle campagne réalisée en fin d’année 2020 avait quant à elle permis à Wakaze de récolter plus de 45,000€ pour le lancement de ses nouvelles cuvées.

Le premier Umeshu made in France

L’Umeshu, cet alcool de prune extrêmement populaire au Japon est aujourd’hui très peu connu en France. Takuma Inagawa, fondateur de Wakaze, a décidé de changer les choses en lançant le premier Umeshu 100% Made in France sur la plate-forme de financement participatif Ulule avec un système de précommande de bouteilles.

Qu’il s’agisse du riz Japonica (originaire de Camargue) ou des prunes « Golden Japan » cultivées à Moissac, tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de l’Umeshu sont originaires de nos régions. Dans un souci de respect de l’environnement, Wakaze a pris l’initiative de ré-utiliser la lie de saké, habituellement jetée après la production, pour produire son Umeshu.

© Wakaze

Une distillerie située en région parisienne sera chargée de la distillation de la lie de saké. La brasserie Wakaze est quant à elle implantée à Fresnes depuis 2019. Avec un prix réduit de moitié par rapport à l’Umeshu importé du Japon, l’Umeshu français a tout pour séduire les curieux à la recherche d’une alternative aux liqueurs traditionnelles.

Un partenariat avec Nicolas et une levée de fonds à l’international

Pour accélérer son développement en France, Wakaze a récemment signé un partenariat avec Nicolas, caviste français, qui compte plus de 494 magasins en France et 60 dans le monde. Début juin, le 1er saké 100% Made in France était disponible dans plus de 80 magasins de la chaîne, principalement en Île-de-France. À la suite d’une nouvelle commande de 1,800 bouteilles, les sakés THE CLASSIC et YUZU SAKÉ sont maintenant à découvrir dans 277 magasins de l’enseigne.

© Wakaze

Afin de toucher un public différent de sa clientèle traditionnelle, la start-up utilise un autre axe de développement en collaborant avec la marque de boisson française fefe. (à l’origine de l’un des premiers Hard Seltzer français) pour créer fefe. x ICHIGO SET : un pack contenant une bouteille de ICHIGO SAKÉ et deux canettes de fefe.

Enfin, avec une levée de fonds d’investissement japonais pour les start-ups s’élevant à 2,5 millions d’euros, validée au début du mois de juin, Wakaze compte accélérer son développement en Europe et surtout aux Etats-Unis en commençant par les villes de Los Angeles et San Francisco.

Il semble bien que la start-up soit en bonne voie pour accomplir sa mission de faire connaître les boissons traditionnelles japonaises au monde entier.

Pauline

Créatrice de Food Geek & Love pour regrouper mes deux passions pour la Food et le Digital !

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