Suède : ouverture d’une supérette 100% digitale
Share This Article
Avis aux noctambules ! En Suède, vous pouvez désormais faire vos courses à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce à l’ouverture d’une supérette sans personnel et 100% digitale.
Une question de confiance
C’est à Viken, dans le sud-ouest de la Suède qu’a ouvert cette nouvelle supérette. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette boutique de 45 mètres carrés permet ainsi aux habitants de faire leurs courses de jour comme de nuit, et tout cela sans personnel !
L’accès au magasin se fait en s’enregistrant au préalable sur un site spécial puis en téléchargeant une application. Pour ce qui est du paiement, les clients scannent eux-mêmes les code-barres de leurs articles et ils reçoivent ensuite la note à payer un mois plus tard.
Côté sécurité, malgré l’honnêteté légendaire propre aux pays du Nord, aucun produit susceptible d’être volé, comme les cigarettes ou les médicaments, ne sera proposé à la vente. Déjà interdit en vente libre en Suède, la supérette ne distribuera pas non plus d’alcool. Environ six caméras de surveillance ont été installées dans la boutique et un système d’alarme en fonction de la durée d’ouverture de la porte a été mis en place.
Certains pourraient voir dans ce projet un grand pas vers la hausse du chômage. Cependant, sachant que Viken ne compte que 4 200 habitants, il s’agit là d’une initiative économique. Le magasin ayant peu d’affluence, les propriétaires ont ainsi choisi de miser sur la confiance.
On doute un peu de la faisabilité d’un tel projet en France, mais après tout, pourquoi pas !