Categories: DigitalFood'News

Yuka, l’application qui décrypte les étiquettes alimentaires

Yuka analyse les étiquettes alimentaires et évalue chaque produit en prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter la santé.

Le fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher l’impact du produit sur la santé via un code couleur. (Excellent, Bon, Médiocre et Mauvais) L’utilisateur peut ensuite accéder à une fiche produit expliquant l’évaluation, avec les qualités et les défauts du produit.

L’évaluation de Yuka est totalement indépendante. Chaque produit est noté sur 100 en fonction de 3 critères :

  • La qualité nutritionnelle (60% de la note) : Calcul basé sur les préconisations du Pr Hercberg utilisées pour le Nutriscore validé par l’Etat
  • La dimension biologique (10% de la note) : Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio européen

Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produits similaires meilleurs pour la santé. Yuka propose également un classement des meilleurs produits par catégorie : Apéritifs, Biscuits, Céréales, etc..

Une app qui fonctionne

L’application Yuka a été lancée le 9 janvier 2017 sur iOS et le 1er juin sur Android. Sept mois après son lancement, l’application compte déjà 280 000 utilisateurs, sans qu’aucune dépense de communication n’ait été effectuée. Parmi les utilisateurs, Yuka compte 40% d’utilisateurs actifs après un mois.

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

Dix millions de Français cherchent à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Mais ils sont confrontés à un problème de taille au moment de choisir leurs produits : les étiquettes des produits sont très complexes à déchiffrer et ne leur permettent pas de faire des choix éclairés. 57% de Français s’inquiètent de la composition des produits et 82% jugent l’étiquetage nutritionnel incompréhensible.

Pour télécharger l’application rendez-vous sur IOS ou Android ! Nous concernant, on a totalement craqué pour cette nouvelle application :) Difficile de s’en passer une fois qu’on l’a testée !

Pauline
Fondatrice de Food Geek & Love, je suis une passionnée de gastronomie et de technologie. J'ai créé ce média pour fusionner mon amour de la bonne cuisine avec mon intérêt pour les innovations numériques. À travers Food Geek & Love, je partage des histoires inspirantes sur la façon dont la technologie transforme le monde culinaire.
Pauline

Fondatrice de Food Geek & Love, je suis une passionnée de gastronomie et de technologie. J'ai créé ce média pour fusionner mon amour de la bonne cuisine avec mon intérêt pour les innovations numériques. À travers Food Geek & Love, je partage des histoires inspirantes sur la façon dont la technologie transforme le monde culinaire.

Recent Posts

Le Pumpkin Spice Latte fait sa rentrée chez Starbucks !

Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…

3 mois ago

Glace 4 couleurs : la collab surprenante de Deliveroo, BIC et Bältis

Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…

3 mois ago

Heinz : quand Deadpool et Wolverine deviennent ketchup et moutarde

Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…

4 mois ago

Eat’s Ok, l’appli contre les conflits aliments-médicaments

Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…

4 mois ago

Coca-Cola mise sur le rassemblement pour sa campagne Paris 2024

Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…

5 mois ago

Häagen-Dazs célèbre son lien étroit avec les Hauts-de-France dans une campagne « venue d’ailleurs »

Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…

5 mois ago