5 astuces pour gagner de l’espace dans une petite cuisine
Share This Article
Depuis quelques semaines, nous passons beaucoup plus de temps en cuisine, confinement oblige. Tellement, que vous avez peut-être réalisé à quel point votre cuisine est exiguë et dysfonctionnelle. Posez tout de suite cette masse, inutile de casser les murs : il existe beaucoup d’astuces pour tirer partie des moindres recoins d’une cuisine exiguë. Voici notre liste.
1 – Suspendez les ustensiles
Si l’espace se fait rare dans vos placards ou vos tiroirs, la meilleure option est sans doute de suspendre un maximum d’ustensiles, de pots ou de couteaux. De larges options de suspensions existent pour tirer profit des moindres petits bouts de murs ou de côtés de placards inutilement nus : en plus de gagner de l’espace, vous gagnez aussi en fonctionnalité en disposant à portée de mains des éléments récurrents.
2 – Optez pour un charriot ou un îlot roulant
Cela peut paraitre contre-intuitif, surtout si vous disposez d’une faible surface au sol, mais les charriots ou îlots roulants se révèlent rapidement indispensables une fois adoptés. Ils permettent de démultiplier les surfaces de rangement tout en vous laissant les mains libres pour réorganiser votre espace de travail en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi les adopter comme réserve d’ustensiles encombrants que vous utilisez rarement, ce qui vous permet de les retirer facilement et rapidement de la cuisine lorsque vous avez besoin d’espace.
3 – Tirer parti de votre frigo
Oui, ça fait mal au coeur, mais les magnets décoratifs sur vos frigos pourraient être remplacés par des rayonnages magnétiques; beaucoup plus utiles. Sauces, aromates, papier essuie-tout et même décapsuleur : les rayonnages magnétiques accolés au frigo permettent de décongestionner votre plan de travail en profitant de la large surface des pans du frigo.
4 – Pensez vertical
À moins que vous n’ayez installé votre cuisine dans un cagibi bas de plafond, la meilleure option pour contrer le manque de surface est de la démultiplier dans la verticalité. Optez pour des étagères sur plusieurs niveaux pour accumuler – par exemple – micro-ondes, grille-pain, bouilloire et mixeurs. De la même façon, si vous avez la possibilité d’installer ne serait-ce qu’un seul meuble, privilégiez une étagère haute et optimisez votre logique de rangement : les niveaux du haut et du bas pour ce qui nécessite une fréquence moindre d’utilisation, et les ustensiles récurrents sur les niveaux centraux.
5 – Équipez l’intérieur de vos portes de placard
Quand on y réfléchit bien, l’intérieur des portes de placard sont un espace inutilement vide. En les agrémentant de crochets, vous pourrez par exemple suspendre des outils de pâtisserie ou tout autre ustensile d’encombrement normal pouvant être suspendu.
Voilà, nous arrivons à la fin de cette liste d’astuces pour tirer profit d’une cuisine exiguë. N’hésitez pas à nous dire sur les réseaux sociaux si vous avez d’autres astuces à partager !