Un lait vegan au goût de lait de vache
Share This Article
Alors que les intolérances s’installent chez les individus, des alternatives “vegans” ou “veggies” font leur apparition, essayant de se rapprocher le plus possible des produits du quotidien. La dernière alternative ? Du lait non-végétal sans lactose avec un bon goût de lait de vache.
Un ingrédient secret improbable
De nombreuses alternatives au lait de vache existent déjà, me direz-vous : lait végétal (soja, amande ou encore riz et noisette), lait de chèvre ou de brebis. Ces produits de substitution sont d’ailleurs utilisés par de grandes enseignes, comme Ben & Jerry’s ou encore Amorino, dans leurs nouveautés. Néanmoins, le goût de ces alternatives reste bien différent du lait traditionnel. De plus, cuisiner avec ces laits végétaux n’est pas toujours une mince affaire (problème pour mélanger, cuisson délicate).
Pour remédier à cela, la start-up américaine Perfect Day a pensé à une solution bien différente : un lait sans lactose, dont le goût se rapproche de celui du lait de vache. Plutôt étonnant, non ? C’est en dégustant un fromage vegan (ou vromage) que Ryan Pandya et Perumal Gandhi ont eu l’idée de ce nouveau concept.
Cependant, réaliser un lait synthétique n’est chose facile. Le processus est plutôt complexe : en utilisant le processus de brassage utilisé pour produire de la bière, Perfect Day ajoute ensuite de la levure, ingrédient fétiche de la cuisine vegan, qui récoltera les protéines de lait. Un mélange de sucre, de graisses végétales, de vitamines et de minéraux est ensuite ajouté, pour un résultat plutôt naturel.
Outre le démarche vegan de cette production, l’avantage majeur d’un tel lait reste son impact sur l’environnement. En effet, produire un lait de la sorte permet de réduire la consommation d’eau, l’utilisation des terres agricoles mais également la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce lait devrait sortir en 2017. En cas de succès, une gamme de fromages devraient également voir le jour, en suivant le même procédé de fabrication.