« Enterrement de Vie de Gras » : le concept fun et décalé pour dire adieu à la malbouffe
Share This Article
Et si pour dire adieu à la malbouffe, on organisait une véritable célébration ? Inspiré des enterrements de vie de garçon, le concept d’« Enterrement de Vie de Gras » (EVGras) propose un dernier repas décomplexé, avant de prendre de bonnes résolutions alimentaires. Derrière cette idée originale, une volonté affirmée : sensibiliser sans culpabiliser, grâce à l’humour, au collectif et à la mise en scène.

Un format ludique pour sensibiliser aux dangers de la junk food
Plutôt que de pointer du doigt ou de faire peur, l’EVGras valorise la transition vers une alimentation saine de façon joyeuse. Le concept s’inspire du succès du Dry January, basé sur l’engagement positif. Ici, on assume un dernier moment de lâcher-prise — le temps d’un festin gras et sucré — avant d’entamer une nouvelle hygiène de vie.
Deux restaurants ont déjà rejoint le mouvement : Breakfast In America et Les Fondus de la Raclette ont élaboré des menus XXL spécialement conçus pour ces occasions. L’objectif ? Créer des souvenirs, rire… et mieux s’engager ensuite.

Un enjeu de santé publique bien réel
Derrière le ton décalé de l’EVGras, les chiffres sont alarmants :
- L’obésité et le surpoids concernent 1 adulte sur 2 et 17 % des enfants.*
- Plus de 2 jeunes sur 5 grignotent entre les repas.*
- Le coût social et environnemental de la junk food atteint 19 milliards d’euros par an.*
Face à ces constats, faire rimer prévention avec plaisir pourrait bien être une stratégie gagnante.
*Sources : Santé Gouv / Insee / QueChoisir
Une célébration déjantée aux règles bien établies

L’EVGras repose sur quatre piliers simples :
- Organiser son dernier festin un dimanche, pour entamer son « nouveau moi » dès le lundi.
- Le vivre en bande, pour le soutien et les souvenirs partagés.
- Bannir quinoa et salade, au profit d’un repas 100 % plaisir.
- Immortaliser le moment et partager les photos sur les réseaux avec le hashtag #EnterrementDeVieDeGros.
Des cadeaux sont même à gagner pour les meilleures publications.
Une blague entre amis devenue mouvement national
Tout a commencé comme une plaisanterie entre amis, fatigués de leurs échecs face à la malbouffe. Un soir, l’un d’eux poste une photo : « Ce soir, je fais mon EVG — Enterrement de Vie de Gras ». Le buzz est immédiat, l’idée devient virale. Depuis, la joyeuse bande a structuré le concept et propose aux restaurateurs de se joindre à l’aventure.
Un hashtag, une communauté, un engagement
Avec son ton décalé et son esprit #feelgood, l’EVGras a tout pour séduire la génération Z et les jeunes actifs. À la fois outil de sensibilisation et d’activation sociale, le projet conjugue plaisir, collectif et prise de conscience.
Le site officiel : enterrementdeviedegras.com