Categories: ActusFood'News

La gastronomie s’invite dans une station fantôme du métro parisien

Novaxia apporte la gastronomie dans le métro, une première mondiale au cœur du 6 ème arrondissement parisien. Ce mardi 15 janvier 2019, la Mairie de Paris et la RATP a récompensé le projet Terminus. Basé sur un concept unique, ce projet fait de l’obsolescence d’une station de métro fantôme, une opportunité pour le patrimoine gastronomique parisien. 

La proposition de Novaxia ? Une expérience gustative unique. Composée d’une halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire et d’un restaurant – bar à cocktails sur les quais longs de 75 mètres, cette ancienne station de métro est la première au monde réaffectée en un projet de culture culinaire.

« Nous sommes heureux de remporter cette seconde édition de Réinventer Paris. Cette réaffectation d’une station de métro fantôme en projet culinaire est une première dans le monde et une première pour nous », souligne Joachim Azan, Président de Novaxia.

Une expérience gustative unique

Avec ce projet dénommé « Le Terminus », le jury a aimé l’originalité de la proposition, dessinée par le cabinet d’architecture, d’urbanisme et de design SAME. Les deux quais apportent une complémentarité : la halle expérientielle proposera sur 14 comptoirs des produits locaux que les chefs du restaurant sublimeront par leur carte.

Parmi ces chefs, le Terminus pourra compter ponctuellement sur le talent des étudiants de l’Ecole Ferrandi, école voisine du site. Parce que transformer une station de métro présente des contraintes techniques fortes, l’équipe du Terminus, composée notamment de la SEM PARISEINE et du bureau technique SETEC, travaillera étroitement avec la RATP.

La proposition de Novaxia a été retenue à l’issue d’un long processus de sélection. Initialement, 217 dossiers participaient à la compétition. Ils n’étaient plus que 85 à l’issue du premier tour sur l’ensemble des sites proposés. Nous attendons désormais avec impatience la date de lancement de ce beau projet.

Pauline
Fondatrice de Food Geek & Love, je suis une passionnée de gastronomie et de technologie. J'ai créé ce média pour fusionner mon amour de la bonne cuisine avec mon intérêt pour les innovations numériques. À travers Food Geek & Love, je partage des histoires inspirantes sur la façon dont la technologie transforme le monde culinaire.
Pauline

Fondatrice de Food Geek & Love, je suis une passionnée de gastronomie et de technologie. J'ai créé ce média pour fusionner mon amour de la bonne cuisine avec mon intérêt pour les innovations numériques. À travers Food Geek & Love, je partage des histoires inspirantes sur la façon dont la technologie transforme le monde culinaire.

Recent Posts

Le Pumpkin Spice Latte fait sa rentrée chez Starbucks !

Le mois de septembre annonce le grand retour de l'une des boissons les plus populaires…

3 mois ago

Glace 4 couleurs : la collab surprenante de Deliveroo, BIC et Bältis

Pour adoucir la rentrée, Deliveroo s'associe à BIC et au glacier parisien Bältis pour lancer…

3 mois ago

Heinz : quand Deadpool et Wolverine deviennent ketchup et moutarde

Heinz surprend les fans de Marvel en transformant les héros Deadpool et Wolverine en bouteilles…

4 mois ago

Eat’s Ok, l’appli contre les conflits aliments-médicaments

Eat’s Ok, la nouvelle application innovante qui vise à prévenir les mauvaises interactions entre médicaments…

4 mois ago

Coca-Cola mise sur le rassemblement pour sa campagne Paris 2024

Coca-Cola dévoile une nouvelle campagne mondiale « C’est Magique Quand le Monde se Rassemble »…

5 mois ago

Häagen-Dazs célèbre son lien étroit avec les Hauts-de-France dans une campagne « venue d’ailleurs »

Häagen-Dazs célèbre son enracinement historique dans le nord de la France avec une campagne publicitaire…

5 mois ago